La fabrication de notre yaourt pas à pas :
Le matin, les vaches sont traites dès 7H00, le lait bio sort à une température de 37 degrés et il emprunte directement le « lactoduc ». C’est un tuyau qui connecte la salle de traite à l’atelier de fabrication, soit à une vingtaine de mètres de l’étable et par lequel passe le lait.
Le lait qui arrive dans la cuve de pasteurisation est directement monté à 90 degrés pour être pasteurisé durant quelques minutes
Ce lait pasteurisé est ensuite refroidi à 40 température à laquelle il accueille les 2 ferments du yaourt. La fermentation commence alors et va durer 5 heures environ.
Les ferments mangent le sucre du lait pour en faire de l’acide lactique et en travaillant avec le milieu qui devient acide, la texture se solidifie et des arômes particuliers se développent.
Au bout de 5 heures, le yaourt est refroidi à 20 degrés pour être dosé dans des poches de 1,2Kg ou de 5 kg. Ils sont ensuite stockés dans une chambre froide à 4 degrés.
Les avantages de notre yaourterie
Elle est certes toute petite (30 mètres carrés seulement) mais contient toute la modernité d’une installation qui permet de garantir la sécurité alimentaire et le savoir-faire traditionnel de la production d’un yaourt fermier
L’utilisation d’énergie est optimisée, le lait est directement pasteurisé après la traite sans passer par une phase de refroidissement
En tout, quelques mètres seulement auront été parcourus entre le lait et le yaourt, la fraîcheur est ainsi garantie. Le circuit de fabrication dans la ferme est raccourci au maximum !
Pour abriter notre mini usine nous avons recyclé en partie les remorques de camions frigorifiques qui ont été réhabilitées. Ainsi rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme !