Aller dans la bonne direction !
Nous savons qu’il faut changer ses habitudes de consommation pour aller dans le bon sens… mais ce n’est pas si simple de changer quand on est face à des choix qui n’ont pas de sens :
Des fruits bio… mais sur emballés,
Des légumes locaux… mais produits sous serre chauffée,
Du « fabriqué » en France… sans un seul ingrédient français…
Notre proposition :
Un yaourt bio au lait frais du jour, produit à la ferme et proposé en poche de 1,2KG et en vrac dans un rayon de 100 km. Des choix qui ont du sens pour les éleveurs, l’environnement et les territoires, pour le citoyen.
Grace à notre projet nous souhaitons qu’aller dans le bon sens, dans la bonne direction devienne plus simple
C’est pour cela que nous l’avons nommé Simple Comme Bonjour
Nos convictions :
Nous sommes convaincus que c’est en réinventant le modèle de production agricole que nous pouvons répondre aux grands défis sociaux et environnementaux que nous traversons.
Les agriculteurs sont ceux qui nous nourrissent, prennent soin de la terre et des animaux. Nous leur devons énormément mais leur travail n’est pas reconnu. Notre rôle est de les aider à retrouver la place qu’ils méritent et à bien gagner leur vie. Nous voulons simplifier les façons de produire et de consommer, créer du lien social entre les communautés locales et développer l’autonomie alimentaire dans les territoires. Que tout le monde y gagne, sans faire de clivage entre la planète d’un côté et le « business » de l’autre. Nous voulons mettre ce projet au service de nos valeurs.
Notre idée :
Développer une offre bio, locale, fabriquée à la ferme et proposée en vrac dans un rayon de 100 km.
Comment ? En aidant les producteurs bio à transformer le fruit de leur travail directement sur leur exploitation et à le commercialiser autour de chez eux.
Notre premier projet démarre en Normandie avec une offre de yaourt bio locale produite à la Ferme des Glycines par Eric, producteur laitier bio depuis 2010. Le rôle d’Eric est de fabriquer du yaourt bio Nature avec le lait frais du jour et de remplir des poches de 1,2KG et de 5KG qui seront acheminées dans les commerces aux alentours.
Pour un triple impact :
Impact social via la création d’un modèle résilient. Notre objectif est de réussir sur la partie des ingrédients transformés à la ferme de doubler les revenus de l’éleveur et de le connecter avec ses consommateurs et les communautés locales.
Impact environnemental à travers l’agriculture bio, respectueuse du vivant ; à travers une commercialisation locale, pour limiter les transports et à travers une offre en vrac pour limiter l’utilisation des emballages à usage unique.
Impact dans les territoires : nous souhaitons développer cette offre sur plusieurs types de produits, sur tout le territoire français afin de contribuer à développer l’autonomie alimentaire locale.